Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-09-17T14:11:44+02:00

Congés parentale UN DROIT clca

Publié par KET

Le complément de libre choix d’activité (CLCA) ou plus communement conges parentale (qui peut etre pris par la maman MAIS AUSSI PAR LE PAPA) ... ralala un grande histoire tabou pour les patrons!!!

Mais UN DROIT et un droit que je viens volontiers prendre (vu toutes les histoires que j'ai pu subir avec ma responsable ... bref c'est une autre histoire!)

Ce congés est de 6 mois (avec indémnité de la caf) pour le 1er enfant

et de 3 fois 1 an max pour le 2ème et plus

Il donne donc droit à une indemnité en fonction de comment vous reprenez le travail 80 %- 50%...0%

il donne droit selon condition revenu allez voir ICI

a 383€ pour arret complet 0%

247€ pour 50% et moins

et 143€ pour 50% a 80%

Pour ma part je vais le prendre c'est une certitude mais comment a 100% ou 50% très bonne question!

Il va falloir calculer car c'est compliqué beaucoup de chose a prendre en considération déjà si je reprends a 50% je ne perd que 50% de salaire mais j'aurais quand même de la nounou a payer.

Si je ne reprends pas du tout je pers la totalité de mon salaire MAIS je ne paye plus de nounou ni pour mon fiston ni pour le bébé et pas d'essence perdu et entretien voiture pour aller au boulot!

Alors voila je me lance dans le calcul!

Si je ne prends pas ce congés voici le calcul de mon salaire : 

1450€ 

+ caf fiston 145€

+ caf bébé 290€

-680 € nounou bébé 50h de nounou / semaines 2.85€ /l'heure 

- 200€ nounou fiston

- 120€ essence

= 885€

Et dans ce calcul je ne tiens pas en compte des impots! 

Si je reprends a 50% la 1ère année seulement : 

NOUNOU : 

pour mon fils 2 jours chez la nounou: 

soit de 11h45 a 13h15 et de 15h30 a 18h si pas d'activité peri scolaire l'année prochaine! 

soit 3h30x2 = 7h 

7h x 52semaines x 2.85€(de l'heure) / 12 = 86.45 hors frais d'entretien  en gros 95€

pour bébé 2jours et demi : 

soit 25h x 2.85 x 52 / 12 = 308€ + frais entretien = 350€ 

-----------------------------------

CACUL POUR 50% 

La moitié de mon salaire soit ; 725€

+ 247€ de CLCA 

+ 145€ d'aide de la caf nounou fiston

+ 290 aide caf nounou bébé

= 1407€ (mon salaire normal casiment)

- 50% essence 60€ (oui oui on compte tout jvous dit ;) )

- nounou 95€ fiston

- 350€ bébé 

= 900€

 

Maintenant si arret complet : 

plus de salaire du tout du coup

pas de nounou

pas d'essence boulot

pas d'impots 

CLCA 390€ + 184 allocation de bas 

Je perds donc énormement en revenu mais gagne en qualité de vie par contre effectivement je risque peut etre de m'ennuyé 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Le 50% rend bien au niveau des calculs ! Moi, je vais prendre juste un 80% sur 3 ans.
Répondre
K
Oui oui j'ai bien vu du coup je prendrais 2ans et peut etre mon homme 1 an mais pas sur!<br /> Je suis désolé pour le papa ya aucune chance pour que ca change?
L
Oui c'est le papa qui part. Tu as bien remarqué les changements pour le temps partiel ? Droit à 2 ans par parent jusqu'au 3 ans de l'enfant.
K
Ah mince alors le papa est parti pendant la grossesse :( c'est franchement nul! remarque c'est peut etre toi qui est parti ?!
L
Depuis le début d'année. Et non je ne peux pas me le permettre, étant maman solo depuis qq mois.
K
tu peux pas plus niveau salaire c'est ça? moi j'ai tellement un salaire pourri que je peux me permettre!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog